Avant de vous lancer dans la rénovation ou la construction d’une toiture, il est important d’effectuer certaines démarches. Avec Prado Etanchéité découvrez les démarches administratives et les normes à respecter pour sa toiture.
Les déclarations à effectuer
Une règle assez simple explique quand déclarer les travaux en mairie. De manière générale, si les travaux ne modifient pas l’aspect extérieur de votre toit, aucune déclaration n’est à effectuer en mairie. Ainsi si vous remplacez simplement des tuiles, aucune demande n’est obligatoire. En revanche, tout changement visuel doit être déclaré.
Ainsi, si vous souhaitez ajouter un Velux ou une lucarne vous devez faire une déclaration de travaux. De même, si la rénovation de votre toiture nécessite de nouveaux matériaux, comme des tuiles d’aspect ou de couleurs différentes, la déclaration est nécessaire.
Il est à noter qu’une réfection totale, même à l’identique, impose une demande de travaux.
Pour les permis de construire, ceux-ci sont obligatoires lors d’une surélévation de toiture, modification de pente ou changement de type de couverture. Bien évidemment, dans le cas d’une création de toiture le permis de construire est obligatoire.
Les normes à respecter pour sa toiture
Deux grandes réglementations définissent les normes à respecter pour les toitures. Les principaux sont les DTU toiture (Documents techniques unifiés). Les DTU sont des normes que vous devez respecter lors de la rénovation ou de la construction de votre toiture. Le bon respect de ses normes vous permet notamment d’être couvert par votre assurance en cas de sinistre. Il existe un DTU pour chaque élément de votre toiture que vous devez respecter (charpente, étanchéité, isolation…).
Par la suite il convient également de respecter les contraintes fixées par la maire à travers le PLU. Cela concerne généralement, la pente, les matériaux et la couleur de votre toiture. Pour plus de renseignements, vous pouvez demander au DDE (direction départementale de l’équipement).
Pour plus d’informations sur les démarches administratives et normes à respecter pour sa toiture, n’hésitez pas à nous contacter.